
Laura Vazquez est poète et romancière. Elle enseigne l'écriture à Marseille.
En 2023, elle reçoit le prix Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son œuvre.
Ses livres sont publiés chez différents éditeurs : Sous-Sol, Cheyne, Points, Maison Dagoit...
La main de la main, son premier recueil, a reçu le prix de la Vocation, en 2014. La semaine perpétuelle, son premier roman a reçu la mention spéciale du prix Wepler, et prix de la page 111.
Ses poèmes ont été traduits en chinois, anglais, espagnol, portugais, norvégien, néerlandais, allemand, roumain, italien, grec, et arabe.
Pensionnaire de la Villa Médicis, à Rome, pour l’année 2023, Laura Vazquez donne régulièrement des lectures publiques et des performances en France et à travers le monde : Lafayette Anticipation, Festival Actoral, Festival Oh les beaux jours de Marseille, Maison de la poésie de Paris, Les correspondances de Manosque, Centre Pompidou, Centre de poésie de Marseille, Institut Mémoire de l'Édition Contemporaine à Caen, Théâtre Usine C à Montréal, Ming Contemporary Art Museum de Shanghai en Chine, Musée d'art contemporain de Genève en Suisse, Norsk Litteraturfestival en Norvège, Festival Poetry international de Rotterdam aux Pays-Bas, Festival Voix Vives de Tolède en Espagne, Institut français de Madrid en Espagne, Centre d'art d'Amsterdam Perdu aux Pays-Bas...
Ses textes ont fait l'objet de nombreuses collaborations avec des artistes comme Elise Blotière, Arthur Boval, Rebeka Warrior, Lorraine de Sagazan, Roxanne Maillet, Philippe Quesne, Sivan Eldar…
Elle co-dirige la revue Muscle avec Roxana Hashemi et publie les textes inédits d'une cinquantaine d'auteur.e.s à travers le monde.
Laura Vazquez travaille actuellement sur un poème autour des pierres qui sera installé dans les jardins de la Villa Médicis.
Son prochain roman, Les forces, paraîtra à la rentrée 2025, aux éditions du Sous-sol.